La scolarisation est une démarche qui doit s’inscrire dans la durée. Le défi du Secours catholique, comme celui des familles que nous accompagnons, est de se projeter vers l’avenir tout en faisant face à l’urgence du moment. Aussi, dans le cadre de la mission Roms/Bidonvilles, nous recherchons des bénévoles pour accompagner les enfants durant toute l’année scolaire. L’accompagnement à la scolarité s’articule autour de trois axes : une aide méthodologique, la médiation familiale et des activités culturelles.
Cet accompagnement vous invitera à sensibiliser les parents sur la nécessité et les enjeux que représentent la scolarisation de leurs enfants, à ouvrir le dialogue avec les professeurs et les directeurs d’écoles.
L’instruction : un droit pour l’enfant, un devoir pour l’adulte.
De la primaire au lycée, le cursus scolaires de ces jeunes demeurent chaotiques, entravés par la barrière de la langue et la grande précarité de leurs conditions de vie. Relever les défis de l’intégration à l’école est indispensable à la réussite sociale et linguistique.
Nous accompagnons toutes les personnes en difficulté (familles, demandeurs d'emploi ou de logement, personnes sans domicile, étrangers, jeunes.....).
Notre action se situe sur le long terme pour accompagner les personnes dans leur chemin vers l'accès aux droits et vers plus d'autonomie. Cet accompagnement peut prendre la forme de cours d'alphabétisation, de groupes conviviaux, de temps artistiques, de sorties avec enfants et parents, d'aide dans les démarches administratives en tout genre: logement, emploi, papiers. L'écoute et le soutien moral sont au coeur de notre action car nous accompagnons les personnes dans leur globalité.