6 - 83740 - 18793
Icon type action education

Soutien scolaire individuel du CP à la 3ème dans une équipe de bénévoles au local de l’association

Mission proposée par Arpej Lyon Métropole (69)

Vous interviendrez dans notre local, pour du soutien scolaire individualisé pour des jeunes en difficulté d'un Quartier Prioritaire de la Ville. Vos missions :

  • Echanger avec l’élève et ses parents, prendre de ses nouvelles
  • L’aider à s’organiser dans ses devoirs, l’appuyer dans sa méthodologie
  • Revenir aux bases aussi souvent que nécessaire pour qu'il puisse évoluer
  • En dehors de l’appui au travail personnel, lui faire découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles 
  • Adapter mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif
  • Aider le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle
  • Valoriser chaque petit progrès

Informations complémentaires

Au cours d'un premier entretien téléphonique, nous ferons connaissance et vous nous communiquerez vos disponibilités. Puis vous serez accueillis par notre association. Nous formons déjà une équipe de bénévoles de tout âge, au sein de laquelle règnent bienveillance et solidarité. Nous serons toujours à votre écoute pendant et en dehors des séances.

Vous recevrez un livret d'accueil et pourrez participer à quelques réunions 

Les jeunes de ce quartier ont besoin de vous pour progresser et reprendre confiance en eux !

 

Savoir être & compétences

Nous ne cherchons pas des super-profs, mais des « mentors » capables de redonner le goût d'apprendre à un jeune

Exigence et Bienveillance sont nos deux mots forts

Disponibilité demandée

Un bénévole s’engage vis-à-vis de lui même, vis-à-vis de l’équipe, vis-à-vis du jeune qui lui est confié. Pour cette mission VOUS décidez de votre engagement:soit Régulier (1 ou 2 heures par semaine)soit Remplaçant (en moyenne 1 fois/ mois).

Informations clés

  • Réalisable le soir

Lieu de la mission


LYON 69008 (69008)
Square Valadon Métro ligne D arrêt Mermoz Pinel, Tramway, Périphérique à proximité immédiate

Association : Arpej Lyon Métropole

ARPEJ signifie "Accompagner vers la réussite les parents et les jeunes" (https://arpej-asso.fr/).

Nous sommes une association de soutien scolaire. Animés du souci de compenser l'égalité des chances, c'est dans le respect de la personnalité de chacun, de la pluralité des convictions et de la diversité des comportements, que l'association ARPEJ se propose de préparer les jeunes aux échéances de leur scolarité, de les conduire à la réussite scolaire, tremplin pour une vie d'adulte épanouie et généreuse.

ARPEJ s'adresse aux jeunes de familles défavorisées pour leur proposer un accompagnement personnalisé de soutien scolaire après l'école, pour surmonter des difficultés particulières et combler les retards, pour acquérir des méthodes adaptées et rendre efficient le travail. Pour ouvrir le jeune à la culture pour mieux se connaitre, mieux comprendre le monde et y trouver sa place. Les séances d'accompagnement et d'activités sont animées avec le souci permanent de donner ou redonner confiance en soi à l’enfant, au jeune.

Il existe 7 ARPEJ en France. ARPEJ Lyon Métropole que nous démarrons en janvier 2026, est la huitième.

Adresse de l'association : 69008 LYON 69008