6 - 55693 - 14675
Icon type action education

Accompagnement à la scolarité

Mission proposée par Centre social BONNEFOI (69)

Le projet est très particulier, nous ne faisons pas de l’aide aux devoirs et l’objectif est de faire de la scolarité une affaire de famille et non de reposer toutes les responsabilités et toute une pression sur l’enfant. Nous accompagnons les parents à accompagner leurs propres enfants durant ces temps d'accompagnement à la scolarité. 

 

Pour cela, les parents sont dans l’obligation de participer à ce temps deux fois par mois, afin de travailler la parentalité mais aussi la bienveillance.

Nous pensons que tous les apprentissages ne se font pas uniquement à l’école et nous invitons les parents à trouver d’autres lieux que la maison pour se poser (surtout dans un souci d’absence de place) mais aussi pour montrer que l’école n’est pas le seul lieu d’apprentissage (nous avions des temps dédiés à la bibliothèque, nous avons commencé l’année avec du théâtre et du cirque.. ).

 

Nous travaillons beaucoup sur les émotions, la verbalisation, la socialisation et l’estime de soi et sur l'accès à la culture.

#rentree2022

 

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

Bienveillance, patience, autonomie, esprit d'équipe ...

Disponibilité demandée

1 ou 2 heures par semaine

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


LYON 69003 (69003)
Lieu: Centre social Bonnefoi 5 rue bonnefoi Lyon 3 eme  Bibliothèque municipale rue Duguesclin Lyon 3eme  METRO D Guillotière ou Saxe 

Contacter cette association

Email

familles@csbonnefoi.fr

Téléphone

04 72 61 97 43

Qui demander ?

Johann ROSSE

Quand appeler ?

de 9h à 18h en semaine 

Association : Centre social BONNEFOI

Le Centre social Bonnefoi est né de l’initiative d’habitants mobilisés pour une meilleure qualité de vie dans le quartier de la Guillotière, dans le respect de son histoire et de son identité. Il a ouvert ses portes en 2006 avec le soutien de la Ville de Lyon et de la CAF du Rhône.

Longtemps porte d’entrée de la Presqu’île, le quartier « de la Place du Pont » accueille depuis plusieurs siècles des populations d’origines très diverses, et à ce titre sa notoriété dépasse les frontières de l’agglomération lyonnaise. Porté par les valeurs d’hospitalité et de tolérance qui habitent ce quartier, le Centre social Bonnefoi se veut un lieu de rencontre des diversités sociales, culturelles, linguistiques, à l’image de l’histoire et de la population du quartier.

Notre objectif est d’agir ensemble pour mieux vivre ensemble, au plus proche de leurs besoins et de leurs attentes par une vision humaniste, citoyenne et exigeante du vivre ensemble. Nous développons des initiatives pour favoriser les prises de conscience, l’autonomie, la responsabilisation, le développement personnel et l’intelligence collective :

  • lutter contre l’illettrisme et contre la fracture administrative ;
  • développer la démocratie participative sur les questions de cadre de vie, de logement, de précarité énergétique et d’urbanisme ;
  • passer du multiculturel à l’interculturel ;
  • lutter contre le partage des publics.

Nos actions s’organisent autour de quatre grands axes : la famille, l’enfance, l’accès aux droits et l’insertion, le développement social et culturel. Un accueil de loisirs pour les enfants est ouvert toute l’année, des sorties familiales. La plus grande part des autres actions sont animées par une soixantaine de bénévoles : accès aux droits, ateliers socio-linguistiques de français, aide à la scolarité, évènements culturels et festifs, rencontres et débats, activités de bien-être ou de loisirs, en partenariat avec de nombreuses associations. Autant d’occasions de mieux se comprendre, se rassembler dans des actions communes afin de rompre l’isolement, l’entre soi et en cultivant ce qui nous rapproche plutôt ce qui nous divise.

Adresse de l'association : 5 rue BONNEFOI 69003 LYON 69003