Contexte :
La vocation du Secours Catholique est de développer des actions de fraternité afin que les plus pauvres retrouvent leur place et leur capacité à agir dans notre société.
L’activité accompagnement scolaire a lieu à la Pause Solid’Erdre à Bonnoeuvre, une ancienne école primaire que le Secours Catholique de Loire-Atlantique a réhabilitée.
Il s’agit dorénavant d’une maison des solidarités, un lieu de rencontres, de convivialité, d'activités partagées, un lieu d'entraide intergénérationnel et interculturel ouvert à tous, pouvant accueillir d’autres groupes et associations.
Descriptif de la mission :
Les équipes « accompagnement scolaire » du Secours Catholique offrent aux enfants, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources pour retrouver confiance en eux et pour bâtir des repères pour mieux vivre leurs années de scolarité.
L’accompagnement scolaire comme nous l’entendons va bien au-delà d’une simple aide aux devoirs. Il permet un enrichissement mutuel entre l’enfant, sa famille et les bénévoles.
L’accompagnement scolaire se vit une fois par semaine pendant une heure. Le/la bénévole accompagne le même enfant/jeune tout au long de l’année.
Il/Elle fait partie d’une équipe qui se réunit pour échanger en équipe sur les situations rencontrées.
Des formations sont proposées aux bénévoles pour mieux appréhender leur mission. Il/Elle est convié-e aux temps forts du Secours Catholique.
Au-delà de cette mission, l'équipe accueille tous les talents et éventuels projets d'actions visant à lutter contre la pauvreté et l'isolement.
Formation :
Un temps d’accompagnement et de découverte sera proposé au bénévole pour bien appréhender sa mission. De nombreuses formations sont proposées par le Secours Catholique tout au long de l’année (écoute, accompagnement, savoir dire non…)
Appétences et qualités requises :
Jour après jour, au Secours Catholique - Caritas France, nous agissons pour faire reculer la pauvreté et les inégalités.
Près de 68000 bénévoles s'engagent aux côtés des personnes défavorisées et non à leur place.
En les impliquant dans nos actions, en les encourageant à exprimer leurs idées et leurs savoirs, nous leur rendons leur place dans la société et construisons ainsi tous ensemble un monde juste et fraternel.