Icon type action administratif

Coordinateur-trice, d'une équipe d'épidémiologie (mortalité des personnes "SDF")

Mission proposée par Collectif Les Morts de la Rue (75)

CONTEXTE

Etude épidémiologique : "dénombrer et décrire  le parcours des 500 décès de personnes sans domicile signalées au Collectif chaque année". Une équipe est chargée de rappeler les personnes ayant connu les personnes décédées afin de renseigner leur parcours : temps passé en errance, identité, causes de décès, funérailles… A partir de ces questionnaires, un rapport est fait par une épidémiologiste. C'est un travail innovant. Le Collectif Les Morts de la Rue est le seul à faire une enquête sur les décès des personnes sans domicile en France.

Votre travail : coordonner une équipe de bénévoles. Très sympa et motivés, mais qui ne viennent chacun qu'un temps limité dans la semaine (souvent 1 journée). L'idéal serait  que vous puissiez être présents au minimum sur 3 ou 4 journées par semaine, entre 2 et 4h à chaque fois, afin de pouvoir rencontrer les uns et les autres, et pouvoir suivre et coordonner le travail.


PRINCIPALES ACTIVITES DE COORDINATION

1) Coordination de l’équipe des bénévoles et services civiques (5 bénévoles réguliers environ ½ journée par semaine), gestion du calendrier des bénévoles (des personnes motivées et conviviales)

2) Informatique :

  • Mise à jour très régulière de la base de données sur la plateforme Internet et sur Excel,
  • Vérification de la saisie effectuée par les bénévoles,
  • Suivi et gestion du traitement des dossiers
  • Contacts avec les partenaires extérieurs par email et par téléphone (le plus souvent, des associations d'aide aux personnes sans domicile, de différentes villes de France).

3) Appels téléphoniques : entretiens semi dirigés (recueil des données pour le questionnaire d’enquête)

4) Formation des nouveaux bénévoles aux outils et procédures de l’enquête à :

  • La gestion des dossiers,
  • La technique d’entretien et de recueil de données du questionnaire,
  • La saisie des données sur informatique.

Vous serez soutenu et aidé dans l'apprentissage de ces tâches par l'équipe des bénévoles plus anciens, par la coordinatrice du collectif, et par l'épidémiologiste à qui l'enquête est confiée

Informations complémentaires

Nous souhaiterions vous rencontrer dès que possible pour une meilleure connaissance, et pourquoi pas venir observer un ou deux jours pour voir si la mission vous convient. L'engagement effectif commencera en mi-septembre ou début octobre, avec une transmission de la part de la personne qui vous précéde sur ce poste.
L'idéal serait de pouvoir s'engager au moins une année. Nous notons qu'il n'est pas nécessaire de venir durant les vacances scolaires, pour ne pas limiter ceux qui auraient charge d'enfants (mais nous n'arrêtons pas l'activité durant les vacances scolaires).

Savoir être & compétences

QUALITES RECQUISES

-          Etre à l’aise avec les outils informatiques

-          Etre impliqué, donner du sens à son activité

-          Un très bon sens du relationnel et de la communication avec l’équipe et les  différents interlocuteurs du Collectif

-          Avoir le sens du réseau avec les partenaires du Collectif

-          Savoir être au sein d’une équipe : animation, communication, convivialité...

-          Etre rigoureux dans la collecte de données et la saisie

Disponibilité demandée

4 demi-journées ou 2 journées par semaine

Association : Collectif Les Morts de la Rue

Le collectif 'Les morts de la rue' créé par une trentaine d'associations grandes et petites a pour mission, en accompagnant les morts de la rue, d'agir aussi pour la dignité des vivants : accompagnement des morts, hommages collectifs, recherche, accompagnement du deuil, actions de sensibilisation...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Lieu accessible
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • 72 rue Orfila
    75020 PARIS 75020
    métro Gambetta