Sensibilisation à la solidarité

A l'occasion d'un séminaire ou d'une journée dédiée à la solidarité, sensibilisez vos collaborateurs aux enjeux sociaux et environnementaux de votre choix.


A l'occasion d'un séminaire ou d'une journée dédiée à la solidarité, sensibilisez vos collaborateurs aux enjeux sociaux et environnementaux de votre choix : le développement durable, la prévention routière, la discrimination, le gaspillage alimentaire, etc. Ces journées de sensibilisation peuvent avoir lieu sur votre lieu de travail ou à l'extérieur.

Il est tout à fait possible de coupler une demi-journée de sensibilisation à une découverte de la solidarité. Exemple de déroulé : 10h-12h nettoyage d'une forêt, 12h-14h déjeuner, 14h-17h sensibilisation à la protection de l'environnement.


Objectifs :

  • Informer vos collaborateurs sur un sujet solidaire.
  • Développer l'envie d'une implication citoyenne.
  • Faire part des valeurs de votre entreprise.

 

 

Témoignage : Pik Pik Environnement 

"Voici un exemple d'action de sensibilisation et d'éducation au développement durable telle que nous l'avons construit avec Tous Bénévoles pour le Service de communication (une vingtaine de personnes) d'une multinationale du quartier de la Défense.

 - Le matin : « nettoyage nature »

Lieu de l'action : la base de loisirs de Cergy 95. Cette base très fréquentée l'été dispose d'un service d'entretien pour les endroits les plus fréquentés. Cependant de nombreux endroits ne sont pas nettoyés (sous-bois ou hors des sentiers). Le but de notre action est de pallier à ce manque et d'effectuer un "nettoyage nature".

- Le déjeuner « atelier déchets »
Lieu : la Ferme d'Ecancourt, ferme pédagogique basée à Jouy-le-Moutier (95). Le déjeuner est l'occasion pour Pik Pik Environnement d'animer un atelier ludique sur les déchets : à partir des déchets du repas, expliquer ce que deviennent les déchets, les filières existantes, les gisements en difficulté (verre, textiles, déchets dangereux), les astuces pour éviter le gaspillage alimentaire, comment et pourquoi installer un composteur chez soi, etc...

- L'après-midi : ateliers pain et éco-consommation
Le pain est  l'aliment de base de la plupart des communautés dans le monde, et sa fabrication est un moment convivial d'échanges et ... de quelques crises de fou rire. Pendant la cuisson du pain, Pik Pik Environnement fait découvrir aux participants les produits ménagers alternatifs (vinaigre blanc et bicarbonate de soude), des petits objets du quotidien éco-responsables (gobelets réutilisables, pinces à thé, gobelets doseurs, pinces fraîcheur, …).

Au final, une journée complète et très diversifiée qui a ravi tous les participants." - Kamara Vesic, Présidente.